Avocat spécialisé en droit public à Vannes :
vous conseiller et vous défendre

Maître Pierre-Yves Matel, avocat en droit public à Vannes, vous reçoit sur rendez-vous et vous conseille sur vos dossiers juridiques. Il défend des particuliers, comme des fonctionnaires ainsi que des collectivités territoriales.

Demandez un RDV

Qu’est-ce que le droit public ?

Le droit public régit les relations entre l’État et les citoyens ainsi que les rapports entre les différentes entités publiques : les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics, les institutions politiques, etc. Il englobe différentes branches, comme le droit de l’urbanisme et le droit de la fonction publique.


Maître Pierre-Yves Matel est en mesure de traiter les problématiques qui relèvent du droit public. Installé à Vannes, votre avocat spécialisé vous assiste devant les tribunaux, Cour administrative d’appel, Conseil d’État ou en instance suprême.

Étagère avec des livres de droit
Mains se serrant

Régler un litige de droit public

Si vous êtes confronté à un litige de droit public, il est important de faire appel à un avocat spécialisé dans ce domaine. Vous êtes fonctionnaire ? Il défend vos droits lors de contentieux, c’est le cas d’une sanction disciplinaire. Il mène des recours contentieux en cas de contestation d’un permis de construire. L’avocat protège aussi les intérêts de son client lors de la passation d’un marché public.


Avec son expertise et sa connaissance du droit public, Maître Matel vous accompagne dans toutes les étapes de votre procédure judiciaire.

Assurer la sécurité juridique des actes administratifs

Le droit public intervient également dans la supervision des actes administratifs. Les administrations publiques sont soumises à des règles strictes pour garantir le respect du droit des citoyens et la bonne utilisation des deniers publics.


À Vannes, Maître Pierre-Yves Matel vous assiste dans la vérification de la légalité des actes administratifs : les décisions prises par les collectivités territoriales, les arrêtés préfectoraux, les permis de construire, etc. Il aide à contester un acte administratif illégal ou à obtenir la reconnaissance de vos droits devant les tribunaux compétents.

Share by: